Documents pour les élèves

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lundi, 2 septembre 2013

Bienvenue sur le site

Sur ce site vous trouverez :

  • des documents pour le cours de physique chimie (5ème, 4ème, 3ème),
  • des grilles de compétences pour préparer les évaluations,
  • des articles "pour les curieux" suite à des questions d'élèves,
  • la liste de vocabulaire pour le répertoire/glossaire ...
Bonne lecture et bonnes révisions

mercredi, 2 janvier 2013

Bonne année !

Pleine de réussites, de joies et avec la santé !

dimanche, 30 septembre 2012

Fete de la science du 10 au 14 octobre 2012


                                                 du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2012
Voici un lien vers le site de la fête de la science :
http://www.fetedelascience.fr/
Aller dans programme pour voir les lieux et dates des événements.
(Moyen de locomotion nécessaire : à voir en famille et entre amis ! ...).
La majorité des animations sont gratuites !


Bonnes découvertes

Etymologie : électron, ion (3ème)

Le mot grec "elektron" signifie ambre (résine fossilisée déjà connue des grecs anciens). Il est bien connu que l'ambre frotté par un chiffon sec peut attirer des objets légers, comme des morceaux de papier (électrostatique). Le nom grec de l’ambre a conduit au mot électron, ainsi qu’à différents domaines de la physique (électrostatique, électronique, électrodynamique, électrotechnique …)

Le mot grec « ion » signifie « qui va », « qui se déplace ». Le nom « ion » a été donné aux espèces chimiques responsables de la conductivité électrique dans les solutions. En effet, la conductivité électrique s’explique par un déplacement.

Vitesse d'un électron libre (3ème)

En troisième, nous avons vu que l’électricité est due à un déplacement d’électrons libres.
Imaginez une chaîne de balles de tennis rectangulaire fermée par un «générateur» servant de pompe à balles de tennis. Lorsqu’une balle sort du générateur, les autres balles sont poussées, et quasi instantanément, la balle la plus proche du générateur de l’autre côté de la chaîne rentre dans le générateur. Par contre la balle sortie du générateur va mettre du temps pour parvenir de l’autre côté du générateur.

Les balles de tennis sont analogues aux électrons libres d’un circuit électrique. Dés que le générateur est mis en marche, le signal électrique arrive à l’autre borne du générateur (ce signal se déplace à grande vitesse, 273000 km/s dans le cuivre). Par contre l’électron libre qui vient d’être repoussé par le générateur a une vitesse de l’ordre du dixième de millimètre par seconde (dans le cas d’un courant continu).
S’il y a environ 90 cm de circuit électrique, l’électron libre considéré mettra deux heures et demie pour aller d’une borne à l’autre du générateur !

Analogie générale : C'est comme lorsqu'on ouvre le robinet d'un tuyau d'arrosage. Si le tuyau est plein d'eau, l'eau sort presque tout de suite à l'extrémité du tuyau, même s'il est long. Mais l'eau qui sort est celle qui était "en attente" juste avant l'extrémité du tuyau, pas celle qui sort du robinet et qui arrivera plus tard. De même, lorsque l’on ferme l’interrupteur, l’électricité arrive tout de suite de l’autre côté du circuit, mais l’électron qui a été le premier poussé n’arrivera que très longtemps après.

Peut-on voir les atomes ? (3ème)

Au cours des âges, les chercheurs ont été de plus en plus nombreux à être convaincu de l'existence des molécules et d'atomes, mais sans pouvoir les observer directement. La notion d'atome a perduré car elle explique bien les phénomènes observés.

Mais peut-on voir des atomes ?
Voir des atomes signifierait que l'on pourrait regarder directement ou par l'intermédiaire d'un appareil optique, tel qu'un microscope optique, un atome. Or les microscopes optiques ne permettent d'observer que des objets ayant des tailles de l'ordre du micromètre (d'où leur nom). Un micromètre noté µm correspond à un millionième de mètre. Un atome a un diamètre de l'ordre de 0,1 milliardième de mètre (ou 0,1 nm). Il ne peut donc pas être "vu" optiquement.
Cependant certains microscopes, qui ne sont pas optiques, peuvent donner une représentation des atomes. C'est le cas des microscopes à effet tunnel (appareil développé au début des années 1980).

Voici le lien vers un site, qui explique le fonctionnement du microscope à effet tunnel. Vous pourrez y trouver des représentations des atomes. (regarder la rubrique STM --> images, pour comprendre la représentation : ce ne sont pas des photographies des atomes !!!).

Bonne visite.

Expérience de Rutherford (3ème)

Qu’a montré Rutherford ?

Comme vu dans l'activité 2, Rutherford montre au début du XXème siècle :

  • que l’atome possède un centre très petit chargé positivement
  • que la masse de l’atome est concentrée en son centre
  • que la matière est surtout faite de vide.

Rutherford a alors découvert le noyau de l’atome.

Quelle expérience a-t-il réalisé pour aboutir à ces conclusions ?

Description de l’expérience :Une feuille d’or très fine (quelques atomes d’épaisseur) est situé dans une enceinte dans laquelle on a fait le vide. Elle est bombardée de particules positives : les particules alpha (petites particules chargées positivement et émises par certaines substances radioactives comme le radium).

Un écran révélant les particules alpha est situé derrière la feuille d’or.

Observations :

  • les particules alpha peuvent traverser la feuille d’or
  • la majorité des particules alpha ne sont pas déviées, seule une petite partie des particules a été « réfléchie »

Rutherford se pose alors les questions suivantes :

Comment les particules alpha peuvent traverser une fine feuille d’or sans avoir d’effet notable sur la feuille ?

De même, comment un atome d’or peut-il « réfléchir » une particule alpha ?

Interprétations :

  • La matière est essentiellement constituée de vide car la plupart des particules ne sont pas déviées.
  • Certaines particules sont cependant déviées. Or on sait que les charges positives repoussent les particules positives, comme les particules alpha. L’atome est donc en partie constitué d’un centre chargé positivement et très petit.

Lien vers une animation décrivant l’expérience de Rutherford

Répertoire


Afin de mettre à jour votre répertoire ou votre glossaire, tous les mots qui doivent être définis sont présent dans une liste. Elle sera régulièrement mise à jour.
Pensez à m'indiquer s'il manque des mots.
Pour accéder au répertoire de votre classe, choisissez votre niveau en haut de la page.

Bonne mise à jour.

mercredi, 5 septembre 2012

"Parce que l'eau nous anime" WE du 15 et 16 septembre 2012


             "D’où vient l’eau ? Quel traitement subit-elle ? Comment se rechargent les nappes ? À quoi servent les châteaux d’eau ? Comment mesure-t-on la qualité de l’eau ? Comment économiser l’eau ? Comment détecter une fuite ? Que deviennent les eaux usées ? Usine de traitement d’eau potable et station d’épuration, quelles différences ? Que fait-on des eaux pluviales ? "



8 visites et 12 sites ouverts au public dans le cadre des journées du patrimoine pour les curieux !

Si vous êtes intéressés, rendez vous sur le site http://www.eaucub.fr/

Remarques :
- les visites se font sur réservation et durent entre 1h et 3h.
- le thème de l'eau est étudié en chimie en classe de cinquième.

Bonnes visites !

mardi, 4 septembre 2012

FICHE DE RENTREE

A destination de mes élèves. Pour remplir la fiche de rentrée, cliquez sur ce lien.